Quelle différence entre harmonica diatonique et harmonica chromatique ?

Nos cours particuliers d’harmonica

Profitez d’un suivi personnalisé par un professeur d’harmonica grâce à nos cours à l’année ! Besoin d’une heure de cours pour poser vos questions ? Réservez une heure de cours individuelle.

Notre méthode d’harmonica blues en ligne

Nous avons conçu une méthode d’harmonica blues faite pour les débutants et les confirmés. Retrouvez 8h de vidéos pour vous apprendre à jouer de l’harmonica de A à Z !

Il existe au moins deux différences fondamentales entre un harmonica diatonique et un harmonica chromatique :

  • L’harmonica chromatique offre d’emblée plus de notes que l’harmonica diatonique, il est donc plus facile d’accès pour certains styles comme la jazz ou la musique classique ;
  • L’harmonica diatonique est plus indiqué pour jouer du blues car on peut tordre les notes (bending)

On obtient beaucoup plus de notes avec l’harmonica chromatique

Pour bien comprendre cette différence, nous allons prendre appui sur l’image ci-dessous.

choisir-entre-harmonica-diatonique-et-harmonica-diatonique
Harmonica diatonique en Do

Nous avons ici un harmonica diatonique en Do (C) comportant 10 trous.
Les notes soufflées, du premier au dixième trou, sont les suivantes : Do – Mi – Sol – Do – Mi – Sol – Do – Mi – Sol – Do. Pour les notes aspirées, on aura : Ré – Sol – Si – Ré – Fa – La – Si – Ré – Fa – La. Nous constatons bien que toutes les notes produites sont celles de la gamme de Do majeur.

En plus des notes ci-dessus, un harmonica chromatique en Do (C), va aussi vous permettre de produire des notes altérées : Do# (située entre Do et Ré), Ré# (entre Ré et Mi), Fa# (entre Fa et Sol), Sol# (entre Sol et La), La# (entre La et Si).

différence entre harmonica diatonique et harmonica chromatique
Notes de l’harmonica chromatique

En clair, l’harmonica chromatique est en quelque sorte une extension de l’harmonica diatonique, c’est-à-dire, un harmonica diatonique auquel on augmente cinq nouvelles notes.

Le principe est sensiblement le même, quelle que soit la tonalité des instruments. Accordé en Ré (D), nous aurons les notes suivantes pour l’harmonica diatonique : Ré – Mi – Fa# – Sol – La – Si – Do# – Ré. Les notes qui vont s’ajouter avec un harmonica chromatique seront : Ré# – Fa – Sol# – La# – Do.

Nous notons donc que l’harmonica chromatique produit tous les demi-tons possibles entre la première et la dernière note d’une gamme, alors que l’harmonica diatonique produit uniquement les notes de ladite gamme.

Notons pour finir que dans l’exemple ci-dessus, si nous n’avons pas tenu compte de l’octave, c’est simplement dans un souci de simplicité. Les harmonicas, quel que soit le type, vont bien au-delà d’une seule octave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut