Apprendre l’harmonica : les petites astuces pour le grand débutant

Nos cours particuliers d’harmonica

Profitez d’un suivi personnalisé par un professeur d’harmonica grâce à nos cours à l’année ! Besoin d’une heure de cours pour poser vos questions ? Réservez une heure de cours individuelle.

Notre méthode d’harmonica blues en ligne

Nous avons conçu une méthode d’harmonica blues faite pour les débutants et les confirmés. Retrouvez 8h de vidéos pour vous apprendre à jouer de l’harmonica de A à Z !

L’harmonica est l’un des instruments à vent les plus faciles d’apprentissage, comparé au saxophone, à la trompette et autres. Généralement, il ne suffit que de quelques heures de cours avec un professeur, pour que le grand débutant commence à produire ses premières mélodies agréables à écouter. Curieusement, le taux d’abandon chez les néophytes est ahurissant. Qu’est-ce qui cloche ? Les enseignants de musique en sont unanimes, c’est la méthode d’apprentissage qui recale bon nombre d’harmonicistes en herbe.

Le piège à éviter

L’erreur à ne pas commettre quand on débute dans l’harmonica, c’est de se jeter sur les vidéos bon marché ou gratuites qui pullulent en ligne, sur Youtube et autres réseaux sociaux. Ces outils ont peut-être l’avantage d’être facile d’accès, mais attention, ils vous conduisent inéluctablement vers un blocage psychologique, parfois irréversible pour beaucoup. Le gros piège c’est que l’apprenant avance sans méthode, sans technique, sans base théorique, sans conseil… Et quand arrivent les premières difficultés, l’abandon suit, fatalement ! Pour éviter cela, il faut se donner un guide.

Le professeur de musique est le meilleur guide pour le débutant

Le guide ! Voilà le mot clé pour le grand débutant. Le guide n’est rien d’autre que votre professeur de musique : c’est le guide qui vous tient la main et vous conduit vers la réussite ; c’est lui qui sait à quel moment vous pouvez marquer un pas ou attendre encore un peu ; c’est lui qui vous apprend à identifier les écueils et à les éviter le moment venu ; il sait par quels moyens vous pouvez capitaliser vos forces et amoindrir vos faiblesses ; il sait comment vous remettre en confiance, quand parfois tout semble perdu. Sans guide, le débutant est semblable à une antilope dans un parc à fauves, destiné à être dévoré à la première mauvaise rencontre.

Prendre des cours en présentiel ou en distanciel ?

Avec les prouesses technologiques du XXIe siècle, l’apprentissage passe de plus en plus du présentiel au distanciel. Plus besoin, sous aucun prétexte, de passer absolument par les quatre murs de l’école du coin pour s’initier à l’harmonica. Il est possible de suivre des cours de qualité à distance, assis sur un sofa dans le confort de son salon.

Quelques astuces en guise de résumé

Pour finir, voici quelques astuces à garder en mémoire par le grand débutant qui souhaite aller jusqu’au bout de son apprentissage à distance de l’harmonica :

  • Garder son calme ;
  • Eviter les vidéos en ligne pour un début ;
  • S’équiper d’un PC, d’un laptop ou d’un smartphone avec au moins un logiciel de visioconférence installé (Skype, Whatsapp, etc.)
  • S’assurer que la webcam, le microphone, le haut-parleur et la connexion internet sont OK ;
  • Choisir un guide (professeur de musique) pour plus d’efficacité. Cliquer ici pour réserver des cours d’harmonica à distance avec Pierre Capony ;
  • Suivre les cours en respectant jusqu’au bout les conseils du guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut