Quel micro pour harmonica diatonique ? Le choix de Pierre

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La directivité est l’un des principaux critères qui orientent le choix du microphone qui servira à amplifier le son de votre harmonica diatonique sur scène. Quand on joue pour soi, en famille ou entre amis autour d’un buffet, l’ampleur du son produit est suffisante. Dès lors que l’auditoire augmente et que l’espace à couvrir devient plus grand, la nécessité d’une amplification s’impose.

Il est déconseillé de se fier uniquement à la marque du microphone, car les mots sonnent parfois trop bien à l’oreille sans pour autant correspondre à nos besoins réels. Les microphones cardioïdes en général sont ceux qui conviennent à l’harmonica diatonique. Pierre a passé au scanner plusieurs microphones avant de vous proposer deux marques qui réunissent tous les critères de qualité.

Audix-Fireball et Prodipe Saint Louis, deux microphones de choix pour l’harmonica diatonique

Pierre recommande deux modèles de microphones de directivité cardioïde pour amplifier votre harmonica diatonique :

  • Le microphone Audix-Fireball est parfait mais coûte un peu cher : il est le premier choix pour l’amplification de tout type d’harmonica. Il est solide, puissant, dynamique, professionnel et il accepte un niveau de pression élevé. Il s’utilise en live et en studio. Principal défaut, le coût est un peu élevé. Il faut prévoir entre 130 € et 160 € pour s’en procurer un ;
  • Le microphone Prodipe Saint Louis est une alternative qui séduit par son prix : il possède des caractéristiques presque similaires à celles de la marque Audix-Fireball. Il charme par son prix bas, généralement entre 78€ et 80 €.

Comprendre les deux grands types de microphones

La directivité d’un microphone représente la zone à l’intérieur de laquelle une source sonore devrait se situer pour être captée de façon optimale. Cette zone est caractérisée par sa taille et sa forme.

  • Les microphones cardioïdes comme l’Audix-Fireball et le Prodipe Saint Louis sont parfaits pour l’harmonica diatonique : ils prennent le son devant et un peu sur les côtés, ignorant les sons d’ambiance d’une scène de spectacle par exemple. On les subdivise en microphones cardioïdes, hypercardioïdes (forme plus resserrée vers l’avant) et supercardioïdes (forme encore plus resserrée que les hypercardioïdes) ;
  • Les microphones non cardioïdes sont déconseillés pour l’harmonica diatonique : les microphones omnidirectionnels captent tous les sons autour de l’harmonica sur un rayon de 360° et les microphones bidirectionnels captent les sons à l’avant et à l’arrière.

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