Comment nettoyer un harmonica diatonique ?

Nos cours particuliers d’harmonica

Profitez d’un suivi personnalisé par un professeur d’harmonica grâce à nos cours à l’année ! Besoin d’une heure de cours pour poser vos questions ? Réservez une heure de cours individuelle.

Notre méthode d’harmonica blues en ligne

Nous avons conçu une méthode d’harmonica blues faite pour les débutants et les confirmés. Retrouvez 8h de vidéos pour vous apprendre à jouer de l’harmonica de A à Z !

Vous devez nettoyer régulièrement votre harmonica diatonique afin de prolonger sa durée de vie, ou simplement pour obtenir continuellement des sonorités satisfaisantes. La salive, la poussière et les résidus alimentaires en bouche pénètrent dans le corps de l’instrument et finissent par altérer sa sonorité.

Conseils pour le nettoyage partiel de l’harmonica diatonique

Vous pouvez vous baser sur les conseils suivants pour nettoyer partiellement votre harmonica diatonique, c’est-à-dire sans l’ouvrir :

  • Utilisez de l’eau tiède et un coton tige : passez le coton tige imbibé d’eau tiède dans les trous mais de façon superficielle en faisant attention ne pas entrer en contact avec la lamelle et risquer de l’abimer.
  • Après chaque utilisation, pensez à faire sortir la salive que vous envoyez dans l’harmonica. Pour ce faire, tapez avec douceur votre instrument dans la paume de la main, puis séchez-le avant de le ranger ;

Conseils pour le nettoyage complet de l’harmonica diatonique

Le nettoyage partiel ne suffit toujours pas pour garantir la santé de l’harmonica diatonique. Environ une fois par an, vous pouvez décider de passer à un nettoyage complet. Mais attention, si vous n’avez aucune expertise dans le domaine, vous allez sans doute endommager définitivement votre instrument.

  • Utilisez des tournevis appropriés pour démonter le capot de l’harmonica ;
  • Séparez les plaques de lamelles du sommier où elles sont montées ;
  • Utilisez une brosse souple pour nettoyer le sommier ;
  • Remontez l’instrument.

Comment désinfecter l’harmonica diatonique ?

Vous devez toujours penser à éliminer les germes et les microbes pendant le nettoyage de l’harmonica diatonique. Vous pouvez désinfecter le sommier et les plaques en les trempant dans l’alcool à 90° ou 60°, puis les sécher.

Le nettoyage via les ultrasons

Beaucoup d’harmonicistes utilisent le bain à ultrasons ou nettoyage à ultrasons pour rendre nickel leurs instruments. Cependant, certains témoignages révèlent que cette méthode aboutirait plutôt à un pré-nettoyage, et non à un nettoyage au sens propre du terme. Mieux vaut essayer soi-même pour en avoir le cœur net.

Cliquez ici pour réserver des heures de cours d’harmonica diatonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut