Improviser à l’harmonica, apprendre le vocabulaire de la musique

Nos cours particuliers d’harmonica

Profitez d’un suivi personnalisé par un professeur d’harmonica grâce à nos cours à l’année ! Besoin d’une heure de cours pour poser vos questions ? Réservez une heure de cours individuelle.

Notre méthode d’harmonica blues en ligne

Nous avons conçu une méthode d’harmonica blues faite pour les débutants et les confirmés. Retrouvez 8h de vidéos pour vous apprendre à jouer de l’harmonica de A à Z !

Lorsque l’on débute un instrument de musique et que l’on entend parler d’improvisation, on se dit qu’il faudra un peu d’expérience avant de se prêter à l’exercice. Que l’improvisation, quel que soit l’instrument, est réservé à ceux qui manient la musique à la perfection. Ce serait presque réservé aux professionnels. Pourtant, improviser à l’harmonica, à la guitare, à la batterie ou autre, est accessible même aux débutants. Il s’agit en fait d’une nouvelle langue à apprendre, et vous pouvez très bien le faire en parallèle de vos autres exercices.

Qu’est-ce que l’improvisation ?

Improviser, c’est l’art de créer et de jouer de la musique en temps réel, sans avoir recours à une partition préétablie. Cela signifie que vous créez vos propres mélodies, tout en jouant en fonction de ce que vous ressentez et des idées qui vous viennent à l’esprit.

Imaginez que votre harmonica est un pinceau, et que les sons que vous produisez sont des couleurs. L’improvisation, c’est comme peindre une image avec ces couleurs sonores, sauf que vous ne décidez du tableau final qu’au moment où vous le créez. Bien sûr, cela demande de connaître votre harmonica pour savoir quels sons vous pouvez produire. Mais au-delà de la technique, c’est aussi une question d’écoute, de ressenti et d’expression personnelle.

Exemple d’improvisation à l’harmonica

Voici un exemple d’improvisation à l’harmonica diatonique par notre professeur Pierre Capony (extrait de notre méthode d’harmonica blues).

Comment improviser à l’harmonica ?

L’improvisation à l’harmonica requiert d’apprendre un nouveau langage, avec sa grammaire, sa ponctuation et son vocabulaire. Apprendre à improviser, c’est s’appuyer sur des bases pour laisser s’exprimer ses émotions.

Pour improviser, nous vous recommandons d’apprendre des phrasés par cœur et de les répéter jusqu’à ce qu’ils fassent partie de votre âme. Vous aurez alors envie de les modifier, de les assembler et d’en créer de nouveaux.

Nous avons dédié un module entier à l’improvisation à l’harmonica dans notre méthode en ligne. Vous pouvez également réserver des heures de cours particuliers avec Pierre pour qu’il vous accompagne dans votre apprentissage de l’instrument.

1 réflexion sur “Improviser à l’harmonica, apprendre le vocabulaire de la musique”

  1. Patrice Bianchini

    Bonjour les harmonicistes,
    je joue réellement de l’harmo depuis peut de temps (2ans et demi) mon prof c’est Pierre Capony le créateur de ce site, franchement plus je parcours celui-ci, plus
    j’assimile le travail en amont que m’a fait faire Pierre! un PROF PRO, HORS PAIRE et très sympathique !!! JE RECOMMANDE !
    harmonicalement
    Patrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut